Soyons franc !

Parce que tout commerce est une guerre !

Lorsque l’on crée une société, son but premier est de faire de l’argent et en France c’est quelque chose qui reste pour la majorité encore taboue ! Il est donc vital d’engranger des profits en travaillant sur sa marge et ses parts de marché. Ces parts de marchés convoitées doivent être acquises soit auprès d’une nouvelle clientèle de notre secteur (on part en croisade) ou bien auprès d’un concurrent (et là, c’est la guerre !).

Bien sûr il ne s’agit-là que de visualisation, mais les mots ont un sens et lorsqu’un entrepreneur met de son énergie, de son temps et de son patrimoine dans son aventure il ne peut pas se permettre de partir à la guerre sans arme et sans plan de bataille !

Et c’est bien malheureusement ce qui se passe pour beaucoup de société aujourd’hui. Ce n’est pas de votre faute, c’est la société qui le veut ! Nous sommes rentrés dans une société de temps court qui a laissé place à la réaction et à la survie. Seulement voilà, cela empêche d’avoir une vraie vision long terme et une vraie stratégie avec des tactiques pour y arriver.

Il n’y a qu’à voir n’importe lequel des gouvernements mis en place depuis 20 ans ! je ne suis pas là pour parler de politique. Mais dès qu’un évènement se passe, on légifère tout de suite sous le coup de l’émotion, cédant à tout pragmatisme, réflexion ou même remise en cause de la façon dont nous en sommes arrivés là pour que la situation ne se reproduise plus.

L'ignorance, toujours mène à la servitude !